Traditionnellement le circuit Bugatti au Mans accueillait la 1ère manche de la coupe R5 Elf en ce week-end bien chargé de printemps 1979. Le nombre de candidats, grossi par d’anciens de l’éphémère coupe Golf, se présentait donc au volant de la R5 Alpine comptant sur une organisation toujours parfaite et une équité de règlement légendaire écartant d’emblée les possibles tricheurs.
126 candidats dont 77 « nouveaux » espéraient bien figurer lors des sélections pour décrocher un billet pour la coupe de France ou, à défaut, la coupe de l’Espérance. J.Canal et J.L.Galmard se mettaient rapidement en évidence en signant les meilleurs chronos imités, dans la 2ème série par Georgie, Derlot et Carvalho. La 3ème série permettait aux anciens, Houdeletk, Rosentvaig ou Plichet de confirmer leur place dans la coupe de France. Pour l’anecdote, le réalisateur J.Jaeckin se classait en « Espérance ».
Les deux dernières séries, disputées par de nouveaux inscrits très performants tels P.Ginet ou G.Loquet, complétaient cette journée de sélections.
Pour la course en coupe de France, P.Ginet, nouveau venu, s’imposait d’emblée devant E.Houdeletk (futur vainqueur de la saison 79) et J.Canal talonnés par G.Lochard. En coupe de l’Espérance, J.Jaeckin signait le record du tour et Ph.Renault remportait la course devant plusieurs anciens qui avaient eu du mal à s’exprimer sous une météo humide à souhait.
Quelques 50 pilotes, pour cette 1ère manche de la saison, avaient assurément fait le spectacle sur la piste.