En ouverture de la saison 83 et dans des conditions climatiques hivernales, le circuit de Montlhéry accueillait la 1ère manche du championnat « Production » ainsi que la Coupe R5, le trophée Talbot Samba, la Coupe de l’Avenir, le trophée Metro-Castrol et le groupe 6 des protos.
Après une intersaison d’aménagements des règlements, la « Production » voyait l’apparition de nouvelles voitures telles les BMW 635 de J.P.Malcher, C.Ballot-Lena et J.M.Smadja. On y retrouvait bien sûr, parmi les 26 partants, les Alfetta de Snobeck et Cudini, les 505 de Beltoise et Servoz-Gavin, les BMW 323, la Rover 3500 du vainqueur 82 R.Metge et les Audi Roc-Yacco de Sourd et Panciaticci. Une Porsche 924, engagée par J.Alméras, avait bénéficié d’une dérogation. Bien que Malcher ait réalisé le meilleur temps des essais, on ne pariait pas sur une victoire en course. Relativement lourde (1150kgs), il n’était pas aisé de passer les 350 cv du coupé 635 sur une piste froide et détrempée. Sur la grille de départ, les concurrents se demandaient encore s’ils avaient fait le bon choix de pneus…Les gommes mixtes devaient s’avérer les plus efficaces. R.Metge, disqualifié pour « poussette » (démarreur hors d’usage), se retrouvait spectateur. A.Cudini prenait la tête dès le départ avant de laisser la place à J.P.Malcher qui prenait le commandement jusqu’au drapeau à damiers. Derrière lui, suivaient C.Ballot-Lena, Cudini, Guitteny, Beltoise et Snobeck qui lâchait prise. Sur le podium, on retrouvait dans l’ordre, Malcher, Ballot-Lena et Guitteny. Cudini n’ayant plus de frein dans le dernier tour échouait à la 4ème place.
Le championnat 83 sera remporté par Alain Cudini sur Alfetta GTV 2L5.
Parmi les autres courses suivies malgré la météo exécrable par 10.000 spectateurs, on assistait à la victoire de L.Rosentvaig en Coupe R5 Elf. J.Ph.Grand n’eût aucun mal à s’imposer devant B.Sotty et D.Calmels en Sport-protos, formule qui devait regrouper aussi le nouveau groupe C « junior » hélas totalement absent…
O.Iacobelli s’adjugeait la 1ère place dans la Coupe de l’Avenir devant S.Lachaud et M.Doucet. D.Derepas faisait de même en Trophée Samba. Les anciens, Dubois, Spencley, Bourdon devaient s’incliner devant Pierre qui remportait la couronne en Trophée Metro/Castrol.