Cette saison 1983 chèrement disputée avait vu la victoire finale pour le titre d'Alain Cudini et de l'Alfa Romeo GTV 2.5.
Un résumé en video : https://www.youtube.com/watch?v=Zga3FtdNKNs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette saison 1983 chèrement disputée avait vu la victoire finale pour le titre d'Alain Cudini et de l'Alfa Romeo GTV 2.5.
Un résumé en video : https://www.youtube.com/watch?v=Zga3FtdNKNs
Les traditionnelles sélections des futurs candidats à cette coupe se déroulaient le 6 mars à Magny-Cours, point central pour tous les prétendants venus des quatre coins de l’hexagone. 78 pilotes, répartis en 3 séries, allaient affronter le chrono de qualification au volant de voitures de série, les 50 heureux élus recevant alors le kit de préparation homologué du constructeur.
Après 50 mn d’essais, les 5 meilleurs temps sont retenus pour chacun. De la 1ère série, émergeait un véloce inconnu B.Balas (3ème chrono absolu) qui fera une belle carrière en sport automobile, suivi d’un ancien J.Duboin et de G.Cayeux. Les séries suivantes mettaient à l’honneur les performances déjà connues de fervents des formules de promotion, à savoir, B.Dubois, J.C.Francispillai, L.Rosentvaig, etc…
Ce dernier, sous une pluie dense, réalisait le meilleur chrono de cette journée. Parmi les 50 sélectionnés, on notait la présence de J.Mathey, L.Bureau, B.Ziegler, P.Derlot qui se feront remarquer par la suite dans d’autres disciplines. Cette coupe 1977, dynamisée par le réseau et J.P.Malcher, allait consacrer en fin de saison G.Cerruti, autour de nombreux exploits sur les 12 manches inscrites au programme.
Une R8 Gordini Gr.2 en action sur le tracé de la course de côte de Saacy s/Marne en 1976...
4ème édition de cette épreuve qui se déroulait au printemps. Comptant pour le championnat « Région Sud-Ouest », l’ASA Quercy proposait une boucle de 43 km à effectuer 6 fois sur un parcours particulièrement humide. Plusieurs concurrents Porsche, logiques favoris, avaient fait le déplacement, (M.Teilhol, D.Moureu, J.Beidel) mais devaient se méfier, en raison de la météo, des Opel Kadett G/TE de Vivier, Labrot ou Bressou très efficaces. J.Turnel, au volant d’une Rallye 2 gr.2 très bien préparée, espérait bien figurer dans le top 10 ainsi que J.Dubert sur une R5 Alpine qui connaissait parfaitement le parcours.
Après le 1er tour d’essai, J.Dubert abandonnait sur bris de suspension, imité au 2ème tour par D.Moureu qui cassait le moteur de sa 911 préparée par R.Touroul. M.Teilhol, effectuant une course régulière et sage, se dirigeait, avec 3mn d’avance, vers le podium suivi par Vivier (vainqueur du gr.2) et Labrot (victoire en gr.1) respectivement 2ème et 3ème. Les Opel Kadett avaient su profiter des conditions d’une pluie incessante. Bressou ratait de peu le podium pour 43’’ et J.Turnel terminait à une flatteuse 6ème place au scratch.
A ceux qui viennent me rendre visite sur le blog, je vous invite à consulter l'album "Wallpapers" qui vous permettra, comme par le passé, de télécharger votre sélection du mois. Bonne visite à tous.
Quand on voit la course en rouge et que c'était encore sur le mythique circuit de Montlhéry...
Présentée au salon de Genève 1979 puis baptisée par la suite Talbot, la Sunbeam Lotus affichait des prétentions de modèle sportif alléchant capable de dépasser 200 km/h. Ses performances, elle les devait à un poids contenu de 960 kg et un moteur 2.2 L 16 soupapes des Lotus Elite et Esprit délivrant 150 cv. Alimenté par 2 Dell’orto DC de 45, ce moteur à 2 AC en tête était accouplé à une BV ZF à 5 rapports.
Homologuée en groupe 1, elle évolua rapidement en groupe 2 avec les succès qu’on lui connaît en championnat du monde des rallyes et en Grande-Bretagne (Guy Fréquelin avait d’ailleurs été vice-champion du monde à son volant). Sa petite sœur, la 1600 Ti a fait le bonheur du P.T.S.* rassemblant de nombreux pilotes amateurs en circuit et rallye.
* Peugeot Talbot Sport