A découvrir sans tarder sur le site de "Classic Courses", un article à dévorer...
http://www.classiccourses.fr/2016/02/endurance-spa-1971-duel-sous-controle/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A découvrir sans tarder sur le site de "Classic Courses", un article à dévorer...
http://www.classiccourses.fr/2016/02/endurance-spa-1971-duel-sous-controle/
Si la réputation de l'évènement "Le Mans Classic" est bien établie, elle le doit à ces reines de circuit qui, dans les années 60/70, ont couru avec panache et gloire sur tous les continents.
Cette 47ème édition se déroulait du 20 au 27 janvier 1979 avec 9 itinéraires de concentration dont Copenhague, Francfort, Lausanne, Londres, Rome, Varsovie et Monte-Carlo.
Avec 233 concurrents au départ du parcours de classement, le tracé comportait ensuite un parcours commun de 1303 km en 15 spéciales et un parcours final de 650 km (en 10 spéciales) auquel participaient seulement 81 équipages les mieux classés après le commun.
Parmi les forces en présence, les groupes 4 Ford et Fiat représentaient le plus gros potentiel de victoire mais Lancia-Chardonnet avec B.Darniche ne comptait pas faire de la figuration. Dans le groupe 2, les R5 Alpine (Ragnotti, Fréquelin et Saby), les Kadett GT/E (Kullang) étaient les favorites. A.Vatanen pilotait pour l’occasion une Fiesta 1600 gr.2. De nombreux amateurs avaient tenté leur chance de bien figurer et c’est ce qui faisait le charme de ce rallye.
Le parcours commun, hivernal à souhait, voyait la domination de B.Waldegaard (Ford) devant les Fiat 131 de M.Alen, W.Rohrl et J.C.Andruet, Darniche étant relégué à la 6ème place avec 6’27 de retard sur la Ford Escort.
Alors que l’on attendait une victoire prévisible de Waldegaard, le parcours final, avec un redoux exceptionnel pour le dernier jour, changea complètement la donne avec un B.Darniche survolté qui, au fil des spéciales, réduisait son retard en prenant tous les risques sur des plaques de verglas disséminées. Le vainqueur potentiel, jouant de malchance, rencontrait sur sa trajectoire des rochers insidieusement déposés par des spectateurs, « ouvrait » son train avant et perdait la tête du rallye pour 6 secondes en faveur de la Stratos.
Parmi les abandons notoires figuraient B.Saby (moteur), A.Kullang (crevaisons), Rohrl (moteur), A.Bettega (surchauffe)…G.Fréquelin, 8éme, remportait le groupe 2 et J.L.Clarr, 12ème, s’imposait dans le gr.1 tout comme G.Swaton (Porsche Carrera 2.7) en gr.3.
J.L.Thérier, engagé sur une Golf GTI dans le groupe 2 qu’il dominait, avait dû abandonner sur ennui de câble d’accélérateur alors que la voiture était soigneusement préparée par Cresson.
154 concurrents seront finalement classés (y compris ceux du parcours commun) sur le port de Monaco.
Alors que va se dérouler en avril le Tour Auto Historique, voici un bref retour de l'édition 1980...
La Lancia Stratos « Le Point » de Bernard Darniche, déjà vainqueur à 3 reprises (1975/77/79) était la favorite de cette édition 1980 malgré la présence en groupe 4 des Fiat 131 Abarth de J.C.Andruet (2ème en 1979) et M.Mouton ainsi que des Porsche de B.Béguin, J.Alméras ou du prometteur Philippe Touren. J.Ragnotti était aussi présent sur une R5 Turbo et le champion espagnol A.Zanini était l’invité d’honneur sur une Porsche Alméras. Joël Mouetron avait engagé une inhabituelle Triumph TR7. En parallèle du rallye officiel dont le départ était donné à Villeurbanne, quelques concurrents de Porsche 356 étaient engagés en V.E.C.
Dans chacun des groupes et classes, les prétendants aux podiums ne manquaient pas. Au terme d’un parcours que les concurrents ne cessent d’affectionner, la victoire revenait donc à un B.Darniche dominateur devant B.Béguin qui n’avait rien lâché malgré une tenue de route fantaisiste de sa Porsche. M.Mouton, 3ème, sauvait l’honneur des Fiat 131 après l’abandon d’Andruet et précédait de peu A.Zanini suivi comme son ombre par J.Alméras. En groupe 3, C.Gardavot (vainqueur en 1978) devait s’incliner face à J.P.Ballet. Dans le groupe 2, après de nombreux abandons, la victoire échappait de peu à la Peugeot 104 ZS de D.Carret (18ème scratch) au profit de l’Alfasud Ti de J.P.Leude. J.J.Enjalbert (Opel Ascona) remportait le groupe 1 avec une belle 10ème place au général face à M.Bonnamour et J.C.Gouleret sur le même modèle.
Parmi les malchanceux qui n’ont pas rejoint les 55 équipages classés, notons J.Ragnotti, victime de problèmes d’allumage, Ph.Touren, F.Bondil (Porsche) ou J.L.Clarr (Opel Ascona 400).