Je ne serais guère bavard ce mois-ci, alors je souhaite à vous tous, qui me rendez visite, de passer d'agréables fêtes de fin d'année auprès du sapin et avec les faveurs du Père Noël.
Passions Mécaniques - Page 4
-
Joyeuses fêtes à tous....
-
La photo souvenir...1981.
La fameuse Porsche 935 A4 Silhouette de J.M.Alméras trouvait rarement des adversaires à sa mesure et cumulait les victoires de groupe tant en championnat de France qu'en championnat d'Europe de la montagne.
-
La Lancia Beta Monte-Carlo... 1975/1982.
Produite de 1975 à 1982 à 7.595 exemplaires et destinée à remplacer la Fiat 124 coupé, la Lancia Beta Monte-Carlo reprenait le 2L de Fiat placé en position centrale AR sur un chassis tubulaire. Doté d’un double arbre à cames en tête, ce moteur délivrait 120 CV à 6000 t/mn accouplé à une BV à 5 rapports + MA. Pour un poids de 1040 kgs, elle atteignait 190 kmh tout en affichant des qualités de tenue de route et de freinage au dessus de la moyenne.
Le constructeur avait développé à partir de 1975 une version compétition, notamment pour Le Mans, en groupe 5 Silhouette. Avec la greffe d’un turbo KKK, la cylindrée avait été ramenée à 1425 cm3 pour respecter la réglementation. La puissance atteignait ainsi les 380 CV.
-
Lola T 70... Heureux temps des Sport-Protos.
Prototype destiné à la compétition, elle a été fabriquée à une centaine d’exemplaires pour des clients participant au championnat des Sport-Protos de 1965 à 1967.
Avec un chassis monocoque en aluminium et empruntant le plus souvent le gros V8 américain Chevrolet de 6L, le bloc Aston-Martin étant réservé aux teams officiels, elle disposait d’un couple phénoménal mais la fiabilité n’était pas toujours son point fort. De nombreux pilotes américains ou britanniques ont réalisé à son volant quelques exploits, parmi lesquels ceux de J.Surtees ou M.Donohue qui avait remporté les mythiques 24h de Daytona en 1969.
Concurrencée par les Porsche 917 ou Ferrari 512, elle n’avait guère eu l’occasion de briller sur les circuits européens et notamment au Mans. Sur les épreuves courtes, sa vélocité et sa tenue de cap étaient appréciées. La version MKIIIB de 1968, plus aboutie et mieux profilée, avait fait le bonheur des équipes privées. Le regretté Jo Bonnier avait largement contribué à sa diffusion et à son succès sur le continent européen.
Très prisée en courses historiques, on voit ressurgir de nombreux exemplaires parfaitement restaurés ainsi que la version spyder allégée.
-
Championnat de France "Production" 1982 à Montlhéry.
Voilà qui va rappeler de bons souvenirs aux spectateurs assidus du championnat de la saison 1982 avec les pilotes du moment tels J.P.Beltoise, C.Ballot-Lena, J.P.Malcher, J.Haran, etc...
https://www.youtube.com/watch?v=j0vIFvHmQcs
-
Des débuts difficiles pour Philippe Alliot en 1977.
Après une 1ère saison 1976 en Formule Renault, effectuée en dent de scie (11ème place) et monopolisée par A.Prost, Philippe Alliot comptait bien briller parmi les meilleurs en 1977, ayant souvent été l’un des principaux animateurs avec P.Lavergne. A plusieurs podiums à son actif en début de saison (Nogaro, Magny-Cours) succède la scoumoune avec des problèmes mécaniques, des accrochages dès Charade, Rouen, Dijon.
Ces incidents ne le décourageront pas pour autant, lui, un passionné ne jurant que par le pilotage d’une monoplace et ambitionnant d’accéder à la Formule 3 malgré l’absence de moyens financiers.
Sa revanche, il la prendra en 1978 en redoublant en formule Renault et en remportant brillamment le titre.
Ce sera le début d’une carrière en formule 3, formule 2 et formule 1 (Ligier et Larousse), parsemée d’exploits en Supertourisme (avec Peugeot), aux 24h du Mans (Peugeot 905) et en GT (avec D.Hallyday).
-
La photo souvenir... 1975.
J.P.Lecomte avait glané de nombreux succès de classe en championnat de France de la Montagne au volant de ce proto Marcadier efficace et superbement préparé.
-
En hommage à un pilote auvergnat.
Récemment disparu, Gérard Chalafre, pilote et constructeur ingénieux, a marqué les souvenirs du sport automobile auvergnat. Sa carrière lui avait permis de se distinguer en Coupe de l'Avenir au début des années 80 et en Formule Ford avec succès et plusieurs podiums à son actif.
Un hommage photographique lui est rendu:
http://www.pour-charade.fr/docs/Hommage%20Gérard%20Chalafre%2023-10-2015.pdf
-
La Coupe Renault 5 Elf en 1979.
Traditionnellement le circuit Bugatti au Mans accueillait la 1ère manche de la coupe R5 Elf en ce week-end bien chargé de printemps 1979. Le nombre de candidats, grossi par d’anciens de l’éphémère coupe Golf, se présentait donc au volant de la R5 Alpine comptant sur une organisation toujours parfaite et une équité de règlement légendaire écartant d’emblée les possibles tricheurs.
126 candidats dont 77 « nouveaux » espéraient bien figurer lors des sélections pour décrocher un billet pour la coupe de France ou, à défaut, la coupe de l’Espérance. J.Canal et J.L.Galmard se mettaient rapidement en évidence en signant les meilleurs chronos imités, dans la 2ème série par Georgie, Derlot et Carvalho. La 3ème série permettait aux anciens, Houdeletk, Rosentvaig ou Plichet de confirmer leur place dans la coupe de France. Pour l’anecdote, le réalisateur J.Jaeckin se classait en « Espérance ».
Les deux dernières séries, disputées par de nouveaux inscrits très performants tels P.Ginet ou G.Loquet, complétaient cette journée de sélections.
Pour la course en coupe de France, P.Ginet, nouveau venu, s’imposait d’emblée devant E.Houdeletk (futur vainqueur de la saison 79) et J.Canal talonnés par G.Lochard. En coupe de l’Espérance, J.Jaeckin signait le record du tour et Ph.Renault remportait la course devant plusieurs anciens qui avaient eu du mal à s’exprimer sous une météo humide à souhait.
Quelques 50 pilotes, pour cette 1ère manche de la saison, avaient assurément fait le spectacle sur la piste.
-
Championnat de France Production 1983.
Cette saison 1983 chèrement disputée avait vu la victoire finale pour le titre d'Alain Cudini et de l'Alfa Romeo GTV 2.5.
Un résumé en video : https://www.youtube.com/watch?v=Zga3FtdNKNs
-
La Coupe GOLF GTI 1977.
Les traditionnelles sélections des futurs candidats à cette coupe se déroulaient le 6 mars à Magny-Cours, point central pour tous les prétendants venus des quatre coins de l’hexagone. 78 pilotes, répartis en 3 séries, allaient affronter le chrono de qualification au volant de voitures de série, les 50 heureux élus recevant alors le kit de préparation homologué du constructeur.
Après 50 mn d’essais, les 5 meilleurs temps sont retenus pour chacun. De la 1ère série, émergeait un véloce inconnu B.Balas (3ème chrono absolu) qui fera une belle carrière en sport automobile, suivi d’un ancien J.Duboin et de G.Cayeux. Les séries suivantes mettaient à l’honneur les performances déjà connues de fervents des formules de promotion, à savoir, B.Dubois, J.C.Francispillai, L.Rosentvaig, etc…
Ce dernier, sous une pluie dense, réalisait le meilleur chrono de cette journée. Parmi les 50 sélectionnés, on notait la présence de J.Mathey, L.Bureau, B.Ziegler, P.Derlot qui se feront remarquer par la suite dans d’autres disciplines. Cette coupe 1977, dynamisée par le réseau et J.P.Malcher, allait consacrer en fin de saison G.Cerruti, autour de nombreux exploits sur les 12 manches inscrites au programme.
-
La photo souvenir... Sacy s/Marne 1976.
Une R8 Gordini Gr.2 en action sur le tracé de la course de côte de Saacy s/Marne en 1976...
-
La Ronde du Quercy 1979.
4ème édition de cette épreuve qui se déroulait au printemps. Comptant pour le championnat « Région Sud-Ouest », l’ASA Quercy proposait une boucle de 43 km à effectuer 6 fois sur un parcours particulièrement humide. Plusieurs concurrents Porsche, logiques favoris, avaient fait le déplacement, (M.Teilhol, D.Moureu, J.Beidel) mais devaient se méfier, en raison de la météo, des Opel Kadett G/TE de Vivier, Labrot ou Bressou très efficaces. J.Turnel, au volant d’une Rallye 2 gr.2 très bien préparée, espérait bien figurer dans le top 10 ainsi que J.Dubert sur une R5 Alpine qui connaissait parfaitement le parcours.
Après le 1er tour d’essai, J.Dubert abandonnait sur bris de suspension, imité au 2ème tour par D.Moureu qui cassait le moteur de sa 911 préparée par R.Touroul. M.Teilhol, effectuant une course régulière et sage, se dirigeait, avec 3mn d’avance, vers le podium suivi par Vivier (vainqueur du gr.2) et Labrot (victoire en gr.1) respectivement 2ème et 3ème. Les Opel Kadett avaient su profiter des conditions d’une pluie incessante. Bressou ratait de peu le podium pour 43’’ et J.Turnel terminait à une flatteuse 6ème place au scratch.
-
Wallpaper du mois...
A ceux qui viennent me rendre visite sur le blog, je vous invite à consulter l'album "Wallpapers" qui vous permettra, comme par le passé, de télécharger votre sélection du mois. Bonne visite à tous.
-
Souvenirs du Grand Prix de l'Age d'Or en 1985.
Quand on voit la course en rouge et que c'était encore sur le mythique circuit de Montlhéry...